
Travailleuse sociale de formation initiale, j’ai accompagné plus de dix années durant des publics divers autour de problématiques sociales, professionnelles, familiales et de couple. Me formant tout au long de ma pratique, j’ai pu travailler plus spécifiquement autour des questions d’accès au droit, de violences de genre. Ce sont ces premières expériences, aussi bien dans les champs du handicap mental et psychique, que dans celui de la protection de l’enfance, que j’ai mieux appréhendé les problématiques ayant trait à l’égalité et à la diversité.
C’est pourquoi j’ai souhaité ensuite me former à l’expertise en égalité professionnelle et empowerment féminin.
J’ai ainsi pu intégrer un syndicat de cadres pour lequel j’ai créé sa stratégie égalité en vue des élections professionnelles. Il s’agissait de sensibiliser l’équipe, de proposer une vision pour la structure et de communiquer autour de ce nouveau modèle, tout en créant des partenariats de qualité. L’autre enjeu concernait l’accompagnement des agents face à des situations professionnelles parfois complexes (harcèlements, violences sexistes, discriminations) ainsi qu’à la préparation d’entretiens professionnels en vue d’évolution de carrière. J’ai pu une prendre une part active à des groupes de travail au sein de l’administration pour promouvoir des habitudes de travail plus vertueuses envers les agents et leur organisation notamment familiale.
L’engagement étant mon fil rouge, je siège au Conseil de l’Europe depuis 2016 pour représenter une ONG autour des droits de l’enfant et de la famille. Depuis dix ans maintenant, je suis formatrice et ai d’abord commencé par former mes pair.es dans le travail social, sur des thèmes aussi divers que l’accompagnement de familles et d’enfants suite à des violences conjugales et féminicides, mais aussi dans le cadre de retours en famille. Le droit et l’accès aux droit dans un cadre d’inégalités, quelles qu’elles soient, reste le sujet de fond qui m’anime.
A mon sens, les femmes et les hommes ne peuvent se contenter d’être mis dos à dos et d’être inscrits dans une dualité agresseur/victime. C’est pourquoi j’ai créé Egaluce, un cabinet qui s’inscrit dans l’actualité. Tout l’enjeu réside dans le fait de rendre les questions d’égalité accessibles à toutes et à tous pour promouvoir un projet de société empreint d’égalité et de diversité.
Depuis 2020, je suis référencée sur le site Les Expertes en tant qu’experte genre, éducation, empowerment, innovation en entreprise.
Le partage et la sororité me semblant être des valeurs à soutenir, je coordonne depuis 2019 un groupe Femmes de Bretagne à Plougastel.
Rendre les questions d’égalité accessibles est désormais au centre de mon expertise égalité, aussi j’anime des chroniques hebdomadaires en radio (RCF) et télévision (Tébéo). J’écris par ailleurs régulièrement sur mon blog afin de continuer à penser, avec vous, et de partager mes réflexions (mais aussi quelques bonnes lectures !).
Avec trois autres engagés (Ninja Himbert, Charles Braine et Xavier Pierre), j’ai co-créé en juin 2021 le label Bretonnes Influentes.